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Nouvelles parutions

22 janvier 2009

Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat

Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu est de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Les auteurs estiment que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Le livre s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées dans la formation des enseignants. Il s'adresse aussi à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation et du développement.

Yves Lenoir et Pierre Pastré (dir.), Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, Toulouse, Éditions Octarès, coll. «Formation», 2008.

Une histoire de fée

Juni a beau être une fée diplômée, les très laides sorcières la terrifiaient toujours. Que va-t-elle faire avec un prince changé en crapaud et une crapelette devenue princesse? Mais rassurez-vous, car, comme écrit l'auteure, au royaume des fées, il est bien connu que les contes se terminent toujours bien. Jouant avec les archétypes du genre, et en ponctuant le texte des réflexions de la narratrice, l'auteure écrit une histoire originale et tendre. Il s'agit du premier album pour enfants publié par cette étudiante à la maîtrise en psychoéducation. Agrémenté des illustrations de Janou-Ève LeGuerrier, l'ouvrage s'adresse aux enfants à partir de trois ans, et à tous les amateurs de contes de fées.

Laurence Aurélie, Une histoire de fée, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2008, 32 p.